Le permis de conduire coûte trop chèr en France. C’est souvent la première phrase qui sort de la bouche des français lorsqu’il s’agit de donner son avis sur le permis de conduire. La deuxième idée-reçue est d’imputer la faute à l’auto-école qui fixe le prix.

Mais en réalité, ce n’est pas aussi simple…Ceci fera l’objet d’un prochain article.
Choisir sa future école de conduite se fait selon la règle des 4 P :

  • Prix
  • Pédagogie
  • Proximité
  • Publicité

Les futurs clients choisissent leur auto-école selon un ou plusieurs critères cumulés. Le prix n’est donc pas le seul critère !

Le Prix :

Forcément, le futur candidat souhaite payer le moins cher, mais surtout un prix juste. Pour cela, il est conseillé d’aller en agence pour connaître les prix de plusieurs auto-écoles qui ont attiré votre attention. Derrières certains forfaits attractifs (le forfait 20h par exemple), il y a souvent des différences selon les auto-écoles. Il convient de comparer le contenu du forfait et les prix des leçons à l’unité et des autres frais supplémentaires.

Une grande différence de prix devrait vous allerter, surtout si l’école de conduite vient
d’ouvrir et souhaite attirer des prospects rapidements. Une formation doit s »inscrire dans la durée, son prix aussi et non dans du one-shot. En moyenne, à Strasbourg le prix du forfait 20h + code varie entre 1000 et 1200 euros. La leçon de conduite est en moyenne de 43 euros.

La Proximité :

Plus l’auto-école est proche de son lieu de résidence ou de son campus/lycée, plus celle- ci sera appréciée. A Strasbourg, les transports en commun étant bien desservis, une auto- école proche d’un arrêt de tram ou de bus peut faciliter la vie du candidat.

Les auto-écoles alpha conduite bénéficient de ces attouts.

Ils arrivent que certains élèves ne soient pas dérangés par les déplacements pourvu que les autres critères leur correspondent. Un élève peut se déplacer pour une meilleure école de conduite en terme de résultats et de tarifs. L’avantage des auto-écoles alpha conduite est qu’il y a 3 agences à Strasbourg bien situées et facile d’accès pour répondre au mieux au critère-proximité.

La Pédagodie :

Les auto-écoles sont de plus en plus ciblées quant à leur résultats aux examens.

On parle de taux de réussite. Il est souvent basé sur l’année précédente. Certains sites les répertorient. Mais celui-ci est-il réellement un indicateur efficace de la pédagodie employée ?

Tout d’abord, on ne peut pas comparer une auto-école qui présente une quarantaine de candidat à l’année avec une auto-école qui en présente plus de 300 par exemple ! Le taux de réussite comptabilise souvent les 1ères présentations au permis. Avec les transferts de dossiers, les auto-écoles en ville reprennent des dossiers d’élèves ayant déjà échoué à l’examen pratique une ou plusieurs fois. Ce qui fausse bien évidemment le taux de réussite vu que la formation n’a pas été poursuivie dans une seule école de conduite. Aussi, la référence du taux moyen du département doit être relative compte tenu des différences manisfestes entre les parcours d’examens donc entre une auto-école située au centre de Strasbourg et une autre dans un village.

Il convient donc de se renseigner un maximum sur la façon de travailler dans l’auto-école, utilisation d’un simulateur de conduite ou non, suivi d’examens blancs avant l’épreuve, cours théorique de la pratique en commun, etc… Les enseignants sont diplômés, mais combien sont-ils ? Ont-ils des années d’expérience dans la formation d’automobilistes ? Etc..

La Publicité :

On dit souvent que la meilleure publicité, c’est le bouche-à-oreilles. Dans le domaine de l’enseignement de la conduite, c’est encore plus vrai !

Un candidat satisfait ou insatisfait parle souvent à ses amis de sa relation avec son auto- école. Certains vont jusqu’à émettre des avis en ligne sur les réseaux sociaux notament. Il faut profiter de leur retour d’expérience mais savoir relativiser si la personne ne donne pas de gage de sérieux et de véracité.

Alpha Conduite a une bonne réputation sur internet mais ce qui la caractérise le plus, c’est qu’elle reçoit beaucoup de nouveaux élèves suite à des recommandations d’anciens élèves.

Une auto-école ne fait en règle générale pas beaucoup de plublicité payante sauf lors de son ouverture avec une promotion en générale.
On retrouve toutes les auto-écoles sur les réseaux sociaux (facebook, instagram, etc.. ). Cette présence a pour objectifs essentiellement d’entretenir son image et créer un lien avec ses élèves.

Quelque soit le critère qui vous séduit le plus. Nous conseillons de faire en sorte que votre choix se porte sur une agence qui répond à un maximum de critère (bonne plublicité d’anciens élèves, prix abordable, bons résultats, accès facile).

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